Retour Accueil

 

Château Royal d'Amboise

 

Palais des rois de France à la Renaissance, lieu de sépulture de Léonard de Vinci, le château royal d’Amboise offre aussi l’un des plus beaux panoramas du Val de Loire

 

 

Logis royaux

 

 

Vues panoramiques

 

 

 

 

La Chapelle Saint - Hubert

 

Edifice dédié à Saint Hubert saint patron des chasseurs, bâti en1493

 

 

Sur le linteau de la porte de la chapelle : St-Antoine d'Alexandrie en ermite, St-Christophe portant l'Enfant-Jésus et conversion de St-Hubert.

 

Sépulture de Léonard de Vinci (1452-1519), grand maître italien qui a laissé son empreinte éternelle au château puisqu'il a obtenu du souverain François Ier, le privilège d'y être inhumé en 1519.

 

   

 

Salle des Tambourineurs

 

Portraits de Charles Villeroy-de-France et Anne-de-Bretagne reine de France

 

  

 

La Grande Salle

 

 

La Grande Chambre

 

Cette pièce constituait à l'origine une chambre d'apparat où le roi recevait son entourage. Elle présente aujourd'hui une collection de mobilier et d'objets liés aux usages à la table du roi.

 

 

La table à l'italienne est richement décorée et dispose d'allonges.

 

 

La Chambre du Roi François Ier et de son fils Henri II

 

 

Léonard de Vinci figure tutélaire des arts

 

 

Le Cabinet Orléans-Penthièvre

 

 

 

La Chambre d'Orléans

 

Louis-Philippe, duc d'Orléans et futur roi, reçoit le château de sa mère Louise-Marie-Adelaïde de Bourbon-Penthièvre en 1821.

 

 

Louis-Philippe roi des Français

 

 

Le Salon de Musique

 

 

  

 

Souvenirs de l'Emir Abd-el-Kader

 

Dès le départ en exil de Louis-Philippe Ier, les biens privés de la famille d'Orléans sont placés sous séquestre par le gouvernement provisoire de la République. Le château est opportunément mis à disposition du ministère de la Guerre qui recherchait une résidence susceptible d'accueillir un prisonnier d'Etat, l'Emir Abd-el-Kader (1808-1883), qui y séjourna avec sa suite de novembre 1848 à octobre 1852.

 

 

 

La Rampe Cavalière

 

Cette rampe en forme d'hélice permettait ingénieusement aux chevaux du roi ou de l'Empereur de rejoindre les terrasses du château depuis la ville.

 

  

 

Vues panoramiques du haut des terrasses

 

 

 

Top

 

Retour Accueil