Châteaux d'Azay-le-Rideau
Depuis 150 ans, les livres d'histoire et de voyage citent le château d'Azay-le-Rideau comme une des plus belle architecture Renaissance du Val de Loire. Construit au début du XVIe siècle par Gilles Berthelot et Philippe Lesbahy, il unit habillement l'art de bâtir français et les influences italiennes et flamandes. Les propriétaires successifs s'attacheront à respecter et parfaire leur œuvre.
Au XVIIe siècle, Henri-François de Vassé aménage une entrée prestigieuse et monumentale dans l'axe de l'escalier d'honneur. Il accentue la perspective en créant une cour en demi-lune au sud par deux communs.
Au XIXe siècle, trois générations de marquis de Biencourt orientent les restaurations "vers un idéal qui devrait élever Azay au rang de trésor national". Ils lui rendent ainsi toute sa perfection architecturale et son image admirable, réelle comme imaginaire.
Ce rêve, poursuivi par l'Etat depuis 1905n contribue à faire du château d'Azay-le-Rideau le véritable symbole d'une "Renaissance rêvée".
Plafond de l'escalier d'honneur
Le grand escalier est édifié sur un modèle emprunté à l'Italie. Les remarquables voûtes plates à caissons sont ornées de médaillons à l'antique représentant rois et reines de France. Des clés pendantes au décor délicat de feuillages ou fruits, ajoutent au raffinement de l'escalier.
Grand comble
Le comble du château est dit "à surcroît" car les murs supportant la charpente, s'élèvent au dessus du plancher. La charpente d'origine est en bois de chêne dont la coupe fut autorisée par François Ier en 1517 en forêt de Chinon.
Chambre Renaissance
La chambre constitue à la Renaissance un lieu de vie à part entière. On y dort, on y reçoit, on y travaille, on y mange. Les nattes de jonc tressé qui couvrent les murs étaient utilisées pour isoler les pièces du froid. L'aménagement de cette chambre reflète le raffinement des intérieurs au XVIe siècle. Le lot est la pièce maîtresse du décor, la richesse des étoffes de soie garnies de broderies et de passementeries à fil d'or et d'argent.
Chambre de Psyché
Chambre de la Renaissance. Exceptionnelles tapisseries en laine et en soie qui recouvrent les murs, elles se déploient sous forme de narration et relatent l'histoire de Psyché, thème mythologique très en vogue à la Renaissance.
Grande Salle
Au temps de Gilles Berthelot et de son épouse Philippe Lesbahy, la grande salle, aux proportions majestueuses, accueillait festins et bals. La cheminée monumentale, les tapisseries ornant les murs, les divers meubles de bois, offraient un décor sobre mais raffiné et chaleureux. Les coffres à bas-relief et à panneaux sculptés sont les témoins très représentatifs d'une grande salle de la Renaissance.
Antichambre
La fonction de l'antichambre est de laisser patienter les personnes que le seigneur souhaite recevoir dans ses appartements privés.
Sur les murs sont accrochés des portraits de rois de la Renaissance aux XVIe et XVIIe siècles qui témoignent de la riche collection des propriétaires du XIXe siècle. A gauche le cheminée, on peut reconnaître Louis XII
Puis, les portraits du XVIIe siècle représentant, Henri IV, lOUIS XIII et Louis XIV.
Salon Biencourt
Le salon des marques de Biencourt démontre leur goût prononcé pour l'éclectisme. Pièce d'apparat, elle est pourvue de mobilier de grande qualité invitant les hôtes de marque au délassement. Son ambiance feutrée est rehaussée par des textiles raffinés. Son aménagement est digne des plus belles demeures aristocratiques du XIXe siècle.
Salle de Billard
Au XIXe siècle, le salon et la salle de billard formaient un espace unitaire consacré à la détente entre amis. Reflétant l'art de vivre de la grande bourgeoisie, la table de billard s'impose comme un meuble essentiel. A gauche de la cheminée : le buste du roi Henri IV.
Dépense
Egalement désignée comme garde-manger, la dépense était un espace essentiel du château. La vaisselle et le linge de la vie quotidienne y étaient entreposés, ainsi que les denrées alimentaires indispensables à la préparation des repas.
Salle à Manger
La table est dressée selon les usages du XIXe siècle avec le service de table des marquis de Biencourt en porcelaine de Paris de la manufacture Perier et Feuillet. Il est complété par un service de table d'un modèle filet-coquille de style Louis XV de la maison Odiot.
Le service de verre de modèle Trianon des cristalleries de Saint-Louis, d'après un modèle créé en 1830. Les plats de service sont en porcelaine de Chine de la Compagnie des Indes du XVIIIe siècle.
Salon Bibliothèque
Cette pièce est aménagée suivant l'inventaire du mobilier dressé en 1854. L'atmosphère intime et feutrée de ce salon s'accompagne d'un mobilier propice aux distractions. Tables à jeux, casiers à musique, bibliothèque sont combinés à de confortables canapés, bergères et fauteuils d'époque Empire ou Louis-Philippe qui invitent à la détente et à la discussion. En soirée, ce lieu convivial était éclairé par des candélabres et des bras de lumière en bronze.
Chapelle du château