Château Royal de Blois
Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire. L'édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France.
Ses quatre ailes, entourant la cour, forment un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du 13e au 17e siècles.
Coté droit le château "Gothique" du Moyen Age , au centre l'aile "Renaissance" de François Ier et à gauche l'aile "Classicisme" de Gaston d'Orléans.
L'aile Louis XII
Construite en briques et pierre entre 1498 et 1508, elle est marquée par le style gothique flamboyant où se mêlent aux éléments d'influence nordique des ornements d'origine italienne.
L'escalier en vis
Rez-de-chaussée
On peut y admirer les sculptures originales des différentes ailes du château installées dans les anciennes cuisines de l'aile François Ier.
Salamandres
Gargouilles
Salle du roi
Trône à dais fleurdelisé évoque les audiences données par le roi.
Cette salle du roi est ornée de deux cheminées dont le décor Renaissance est d'origine. Les collections présentes dans cette pièce mettent en valeur le caractère chevaleresque de François Ier et sa passion pour la chasse
.
Bustes : François Ier, et Pierre de Ronsard (1524 - 1585) humaniste italien
Galerie de la reine
Henri II, François II, Charles Ier et Henri III
Chambre de la reine Catherine de Médicis
Oratoire
La vie quotidienne est rythmée par la pratique de prières journalières : assistant chaque jour à des messes publiques dans la chapelle, le roi et la reine, très chrétiens disposent aussi d'un oratoire intégré à leur logis qui leur permet de prier en intimité. Les vitraux de cet oratoire ont été commandés en 1858 par Duban au maître verrier Claudius Lavergne. Les saintes figurées avec leurs attributs ont toutes une relation avec Catherine de Médicis ou avec les Valois.
Studiolo
Unique cabinet royal de la Renaissance conservé en France avec ses boiseries murales d'origine, ce lieu de travail et de lecture contient 180 panneaux sculptés de candélabres, motifs floraux italianisants datant du règne de François Ier. Ils renferment 4 placards à vantaux dont le mécanisme d'ouverture et de fermeture est secret. Ils contiennent des objets d'art de la Renaissance de grande valeur.
Chambre du roi Henri III
La chambre du roi passe pour avoir été le théâtre du drame de Blois : l'assassinat du duc de Guise, le 23 décembre 1588.
Salle du conseil
De nombreux peintres d'Histoire du 19e siècle ont été inspirés par la tragédie de Blois : l'assassinat du duc de Guise. Les tableaux exposés dans cette salle représentent les principaux événements des guerres de Religion qui ont conduit à ce drame.
Salon Néo - Renaissance
La Renaissance devient une source importante d'inspiration dans les arts décoratifs du 19e siècle, pour le mobilier et les faïences produites à Tours et à Blois.
Salle des Etats (540m2)
Cette salle tire son nom des Etats généraux du royaume qui s'y réunirent en 1576 et 1588. Elle a été édifiée en 1213-1214 par le comte de Blois Thibaut VI pour y rendre la justice et recevoir l'hommage de ses vassaux. C'est l'une des plus grandes et des plus anciennes salles gothique conservée en France et en Europe. Elle s'apparente à la Salle des pas perdus du palais ducal de Poitiers et à la grande salle du palais de la Cité à Paris.