Château de Chambord
Le château de Chambord est l'une des plus stupéfiantes constructions de la Renaissance. Edifié pour la gloire de François Ier à partir de 1519, il est avant tout une œuvre de génie, fruit d'une collaboration entre les meilleurs artistes, architectes et maîtres-maçons français et italiens. Son histoire est singulière : aux XVIe et XVIIe siècles, François Ier, Henri II comme Louis XIV y viennent avec la cour pour se divertir à la chasse et veiller à l'avancée du chantier.
Escalier à double révolution
Le grand escalier, probablement inspiré par Léonard de Vinci, est à lui seul un monument et l'une des grandes innovations architecturale de Chambord. Placé au centre de l'édifice, il est constitué de deux volées de marches jumelles s'enroulant l'une au-dessus de l'autre autour d'un noyau creux et ajouré. Si d'aventure deux personnes empruntent une volée différente, elles se voient par les ouvertures tout au long de la montée... mais ne se rencontrent jamais. Une expérience architecturale à ne pas manquer.
François Ier
Au premier étage : appartement de Parade antichambre de Louis XIV
Logis de François 1er, lit en baldaquin
Bureau et portrait de François Ier
Au deuxième étage, galerie des trophées de chasse
Oratoire au deuxième étage : voûte décorée avec les emblèmes de François Ier
Au point d'aboutissement du grand escalier au sommet du donjon, les terrasses offrent un vaste espace de promenade et un point de vue panoramique sur le parc et les jardins alentour. Le spectacle foisonnant des multiples souches de cheminées, lucarnes et tourelles d'escalier qui hérissent les hautes toitures donnent au château sa sihouette unique. Au centre de cet ensemble s'élève également, de manière spectaculaire, la tour-lanterne, coiffée d'une couronne royale à fleur de lys dressée vers le ciel.
Jardin à la française depuis les terrasses
Vue sur l'escalier de la tour de la chapelle-->