Château de Chaumont sur Loire
Le château de Chaumont-sur Loire est fondé aux environs de l'an mille par Eudes Ier (973/978/996). Comte de Blois, afin de surveiller la frontière entre le comté de Blois et le compté d'Anjou tenu par Foulques III Nerra (978-1040). Le chevalier normand Gelduin (av. 996-1040) reçoit Chaumont et fait consolider la forteresse. Son fils et successeur Geoffroy, sans enfant, choisit pour héritière sa nièce Denise de Fougères (vers 1035-1096), qui épouse en 1054 Sulpice Ier d'Amboise (vers 103-1074). Le château passe ainsi dans la famille d'Amboise pour cinq siècles.
Le premier château de Chaumont-sur-Loire connaît d’abord un destin funeste : il est brûlé et rasé sur ordre de Louis XI en 1465. Il est finalement reconstruit par la famille d’Amboise selon les goûts de la Renaissance. Charmée, Catherine de Médicis l’achète en 1550. Elle y passe de nombreuses années à y organiser des rencontres avec des intellectuels ou à chasser. 10 ans plus tard, elle le donne à Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II et rivale de toujours, contre le château de Chenonceau.
La chambre de Ruggieri
Cette chambre de Ruggieri est ainsi nommée en raison d'un signe figurant sur le manteau de la cheminée : la lettre grecque delta - initiale de Diane - et trois cercles ou trois lunes pleines. Cette sculpture a d'abord été interprétée comme un signe cabalistique de Ruggieri, l'un des astrologues de la reine Catherine de Médicis, mais il pourrait être également une évocation de Diane de Poitiers, puisque dans la mythologie romaine, Diane est la déesse lunaire. Un lit à ciel suspendu de la fin XVIIe siècle, un portrait présumé de Cosimo Ruggieri du XVIIe siècle. Cette pièce présente une cheminée polychrome du XVIe siècle, qui rappelle que toutes les cheminées étaient autrefois peintes, et des murs construits à la fois en brique et en pierre, selon un procédé courant au début du XVIe siècle.
La chambre de Catherine de Médicis
Cette ancienne chambre d'apparat, présente la plus ancienne tapisserie conservée dans les collections du château, tissée à Tournai à la fin du XVe siècle (l'histoire de Persée et de Pégase).
Lit du XIXe siècle, de style Henri II , très richement sculpté de figures, mascarons, cornes d'abondance, guirlandes de lauriers et fruits. La tête du dossier est épaulée de sirènes en demi-relief et surmontée d'une amazone et d'un guerrier constituant les montants du baldaquin.
La salle du Conseil
La salle possède un exceptionnel carrelage de Majolique du XVIIe siècle, acquis par la famille de Broglie et provenant du palais Collutio de Palerme en Sicile. Une table à allonges à l'italienne du XVIe siècle, une taque de cheminée de la fin du XVIIe siècle provenant du château de Ménars (situé à proximité de Blois), ainsi qu'un tableau figurant figurant Diane de Poitiers (XIXe siècle) enrichissant l'agencement de cette pièce.
La salle des Gardes
Située dans le châtelet d'entrée, possède une position stratégique, car elle est placée au-dessus du porche du château. Cette pièce présente un coffre-fort rare du XVIIe siècle, qui pèse plus de 250 kilos, une tapisserie de la fin du XVIIe siècle évoquant un épisode de la vie de Cimon (général athénien).
Panoplie d'armes ottomanes sur le manteau de la cheminée du XIXe siècle offerte à la famille de Broglie par le Maharaja de Kapurthala.
Salle à manger
La salle à manger possède une remarquable cheminée réalisée par Antoine Margotin, élève de l'architecte Paul-Ernest Santon, où figure l'essentiel du répertoire sculpté présent sur les façades extérieures du château (Montagne en flammes "Mont Chaud", double "C" de Charles II d'Amboise, armoiries du cardinal Georges d'Amboise).
La Bibliothèque
Elle présente un meuble-bibliothèque à deux corps du XIXe siècle, orné de pilastres, losanges, frises de coquilles et entrelacs dans le goût de la Renaissance ainsi qu'un ensemble mobilier Napoléon III : indiscret, canapé et fauteuils.
Le Petit Salon
Ce salon, présente un rare ensemble mobilier époque Empire (dépôt du Conseil départemental de Loir-et-Cher) estampillé par l'ébéniste Pierre-Benoît Marcion. Une table tric-trac d'époque Empire, provenant du Palais de l'Elysée.
Une exceptionnelle pendule d'époque Empire en marbre et bronze doré.
La Salle de Billard
Le Grand Salon
Mobilier de l'époque Napoléon III : tables, chaises, tabourets, buffet à deux corps, table à thé.
Cheminé polychrome avec la représentation du porc-épic, emblème du roi Louis XII
Tableau représentant la reine Anne de Bretagne (1477-1514)
La Chapelle
Dotée d'un décor sculpté gothique du XVIe siècle.
La Ferme
L'écurie des chevaux d'attelage
Pelouses agrémentées de massifs de fleurs.