Château de Clos Lucé
Ce château situé à 400 mètres du château royal d'Amboise, dans la vallée de l'Amasse, affluent de la Loire qui traverse son parc. L'épopée de cette demeure de briques roses et de pierres de tuffeau, bâtie sur les fondations gallo-romaines, commence sous le règne de Louis XI, en 1471. Offert par le roi à son favori Etienne le Loup, un ancien marmiton anobli, le château du Cloux était entouré de fortifications. Le lieu est acheté par Charles WIII le 2 juillet 1490 et devient alors la résidence de plaisance des rois de France. Louise de Savoie, régente de France, réside au Clos Lucé et élève ses deux jeunes enfants, le compte d'Angoulême, futur François Ier, et Margueritte de Navarre, femme de lettres du Cloux, prend le nom de château du Clos Lucé à la fin du XVIIe siècle.
Chambre de Marguerite de Navarre (1492-1549)
Chambre de Léonard de Vinci
Chambre où vécut Léonard les trois dernières années de sa vie, de sa fenêtre, il contemple le château royal où réside François Ier.
Buste en bronze de Léonard de Vinci
Fresque de l'oratoire Anne de Bretagne au Clos Lucé.
La grande salle
Les ateliers de Léonard de Vinci
Les trois pièces successives qui composent les ateliers de Léonard de Vinci : peintre, ingénieur, architecte, sculpteur, metteur en scène de fêtes extraordinaires.
La cuisine de Léonard de Vinci
La salle des maquettes Léonard de Vinci
Quarante fabuleuses machines qui ont cinq siècles d'avance sont exposées dans les quatre salles des maquettes. Ces maquettes sont réalisées par IBM d'après les dessins originaux de Léonard de Vinci et construite avec les matériaux de l'époque. Découvrez ses inventions dans le domaine du génie civil et militaire, de la mécanique, de l'optique, de l'hydraulique et même de l'aéronautique.
Mitrailleuse à directions multiples
Le Char d'Assaut
Le canon à vapeur
La première voiture et le marteau-pilon
Maquette pont pivotant de Léonard de Vinci
L'entrée du souterrain
Cette entrée permettait à François 1er de rendre visite à son ami Léonard de Vinci en toute discrétion.
Le jardin de Léonard de Vinci
Parc Leonardo da Vinci
Pont sur pilotis en châtaigner
Pont à deux niveaux en chêne massif
Suite aux ravages de la peste en Italie, Léonard de Vinci a l'intuition qu'une meilleure circulation peur améliorer l'état sanitaire des villes. Il image par exemple ce pont à deux étages, proposant deux voies de passage parfaitement distinctes : l'une pour les piétons, l'autre pour les véhicules, marchandises et déchets. Sa structure en "triangulation" est alors très innovante : chaque traverse en diagonale soutient la suivante.
L'hélice volante
L'hélice volante de Léonard de Vinci considérée comme une anticipation de l'hélicoptère, révèle sa grande connaissance de l'aérodynamisme. Il marie ici plusieurs intuitions techniques , celle des effets du mouvement infini de la vis, celle du comportement de l'air comme force portante et celle de l'optimisation des matériaux à utiliser (toile empesée et jonc). Grace à une rotation rapide, l'hélice doit pouvoir monter en l'air.