Retour Accueil

 

Château de Valençay

Le domaine de Valençay est un haut lieu du patrimoine français, riche d’une histoire singulière qui débuta à la Renaissance avec la famille d’Estampes avant d’être la demeure de l’illustre Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, diplomate hors pair et ministre de Napoléon Ier. Le château est doté d’un riche mobilier historique et bénéficie d’un grand parc d’une cinquantaine d’hectares faisant alterner jardins et domaine forestier.

Salon bleu

Ce petit salon, remarquable par ses portraits et ses laques exotiques, a été réaménagé en 1902, remplaçant une chambre avec antichambre et cabinet chinois, occupée par Ferdinand VII au début de son séjour, et par la princesse de Bénévent jusqu'en 1814, puis par la duchesse de Dino.

Grand salon

Il accueille quelques-unes des pièces les plus prestigieuses des collections de Valençay, en particulier des souvenirs historiques et familiaux. C'est ici que fut signé le traité de Valençay qui mettait fin, le 11 décembre 1913 à zéro heure trente, à la guerre d'Espagne et rendait à Ferdinand VII sa couronne.

Salle à manger

Cette salle à manger pouvait accueillir, autour de sa grande table en acajou,  jusqu'à 36 convives. Décor néo-classique proche de celui que connut le Prince, pour qui les repas "entrent dans la composition de son art de vivre". Très soucieux de l'ordonnance des repas toujours servis "à la française", il n'hésitait pas à découper lui même certains plats de viande et à commenter chaque plat et chaque bouteille. "Ses connaissances en cuisine étaient de premier ordre" dit de lui Antonin Carême.

Fauteuil roulant de jardin du Prince, bois et rotin, début XIXe siècle

Cabinet de travail

Ce cabinet de travail rassemble des meubles ayant appartenu à Talleyrand à différents moments de sa vie. Le Prince est un correspondant infatigable, c'est aussi un lecteur hors pair qui a rassemblé à Valençay 15 000 volumes dont 700 de ses hauteurs favoris, à portée de main, dans sa chambre.

Chambre de la princesse Bénévent

Cette chambre de style Louis XVI rappelle Catherine Verlée, devenue Madame Grand, qui épousa, en 1802, Talleyrand en secondes noces et qui habita Valençay jusqu'en 1814.

   

Chambre de la duchesse De Dino

Cette chambre évoque le duc et la duchesse de Dino (Edmond de Talleyrand-Périgord), neveu du Prince, et Dorothée, princesse de Courlande. A partir de 1816, la duchesse de Dino habitait dans les anciens appartements de la princesse de Bénévent, au rez-de-chaussée de la tour sud. Elle était séparée de son mari, en fait depuis 1815, en droit en 1824. Après 1829, leur fils, Napoléon-Louis et sa femme y habitèrent.

  

Chambre du Roi d'Espagne

Cette chambre, qui est la plus grande du château, a accueilli pendant près de six ans le futur roi d'Espagne Ferdinand VII. Le lit, fabriqué spécialement pour Ferdinand VII, est le seul meuble Louis XVI dans un ensemble empire.

Chambre du Prince de Talleyrand

Le mobilier provient de la chambre de Talleyrand à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Florentin, où il mourut le 17 mai 1838, après s'être réconcilié avec l'Eglise catholique. Très attaché à Valençay et à la vie locale, il fut maire de Valençay de 1826 à 1831 et conseiller général de l'Indre 1829 à 1836.

La salle des trésors

Le grand dignitaire

Tout au long de sa carrière, Talleyrand brigua des charges honorifiques qui lui conféraient influence et revenus. L'habit de grand chambellan (au centre) qu'il porta lors du sacre de Charles X (29 mai 1825) est remarquable par la qualité de ses broderies. Les chaussures orthopédiques du prince rappellent quant à elles son infirmité, due à une maladie héréditaire.

Portefeuille de Talleyrand au Congrès de Vienne (acte final signé le 9 juin 1815). Inventaire après décès de la princesse de Talleyrand, 1835-1836 (AN) : "un portefeuille en velours noir, brodé en argent doré, portant d'un côté un soleil et de l'autre la couronne papale sur fonds parsemé d'abeilles".

Buste de Talleyrand par Desprez (1838)

L'original en marbre a été commandé par Louis-Philippe pour Versailles. Le prince est représenté dans son costume de grand chambellan.

Les cuisines au sous-sol

Mairie et chapelle dans laquelle se trouve le tombeau de Talleyrand

Tombeau de Talleyrand

Halle au Blé au centre-ville de Valençay

Top

 

Retour Accueil